L’orthoptie
L’orthoptie est une spécialité qui prend en charge les troubles oculomoteurs, strabismes et amblyopies ainsi que des insuffisances des convergences. L’orthoptiste exerce ces actes sur prescription médicale, le prescripteur principal étant l’ophtalmologiste.
L’orthoptiste rééduque la fonction binoculaire qui est basée sur une bonne coordination entre les différents muscles des deux yeux, celle-ci nécessite une surveillance dès le plus jeune âge, en sachant que des examens sont possibles dès l’âge de 3 mois (Bébé Vision), des examens visuels doivent accompagner les enfants et les jeunes pendant leurs études, pour assurer une bonne vision ainsi qu’un bon comportement visuel.
L’orthoptiste rééduque la Basse Vision chez les patients atteints de la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge), il réalise des actes de rétinophotos dans le cadre de dépistage de la rétinopathie diabétique.
La compétence de l’orthoptiste s’élargie avec l’évolution du métier et s’étend à la réalisation de la réfraction (mesure de l’acuité visuelle), et à d’autres examens en collaboration avec l’ophtalmologiste.
Bilan orthoptique
Il s’agit de la mesure de la déviation des axes visuels, mesure de l’acuité visuelle, étude de la vision binoculaire et de la vision stéréoscopique, mesure de la capacité fusionnelle, étude de la fonction visuo-sensorielle.
Champ visuel
C’est l’étude de la fonction visuelle en périphérie: chez les patients en dépistage et suivie de la tension oculaire ou glaucome, et chez les patients atteints d’un problème neurologique.
Rééducation des hétérophories
C’est l’amélioration des capacités fusionnelles.
Réfraction
C’est la réalisation de l’examen de l’acuité visuelle. Vision des couleurs.
Bilan et rééducation de la basse vision
C’est l’étude de la capacité visuelle restante et le développement des réflexes pour utiliser davantage cette vision.
Rétinophotos
C’est l’examen qui consiste au dépistage de la rétinopathie diabétique.