La clinique Lutte contre les infections liées aux soins Lutte contre les...

Lutte contre les infections liées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était pas présente, ni en incubation au début de la prise en charge. (définition iAS, Ministère de la Santé 2007).

Le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLin)

Au sein de la clinique,  le CLIN a pour mission d’organiser, planifier et animer les actions de prévention des risques d’infections liés à l’hospitalisation. La Clinique Mathilde a une politique volontariste de prévention des risques infectieux et bénéficie d’une équipe opérationnelle d’hygiène active. Nous réalisons une évaluation régulière de nos pratiques dans le but de lutter contre les infections associées aux soins. Chaque année, le Ministère de la Santé recueille les moyens mis en œuvre par l’établisse- ment sous forme d’indicateurs qui sont mis à la disposition du public. Lutter contre les conséquences parfois dramatiques de ces infections est un enjeu de santé publique auquel vous aussi devez participer en observant des règles simples comme, par exemple :

• Utiliser les solutions hydro alcooliques à votre disposition dans les chambres, pour éviter la transmission et le manuportage des microbes.
  • Pratiquer la préparation préopératoire qui vous est proposée.
  • Accepter l’isolement d’un patient : c’est une pratique de soins courante et temporaire qui ne préjuge pas de la gravité de son état.
  • Limiter l’accès des enfants et le nombre de visiteurs dans les chambres
  • Interroger le personnel soignant sur les précautions à prendre lors de vos visites
  • Admettre que ce qui vous est apporté (fleurs, aliments extérieurs….) puisse vous être refusé par l’équipe médicale pour des raisons d’hygiène.

Aidez-nous dans notre action pour lutter contre les infections nosocomiales.