Retourner en haut de page
Médecine Chirurgie Maternité Cancérologie
Médecine Ophtalmologie Ophtalmologie

Ophtalmologie

L’ophtalmologie

L’ophtalmologie est une spécialité médicale et/ou chirurgicale qui se consacre à l’étude des yeux et de ses annexes. La spécialité traite les dysfonctionnements et les maladies des yeux. Un ophtalmologiste a aussi pour rôle de contrôler la vue et de prescrire des verres correcteurs à ses patients.

Au sein de la Clinique Mathilde, vous pouvez compter sur une belle équipe de 29 ophtalmologistes. Ainsi vous pourrez prendre rendez-vous, pour une prescription de verres correcteurs et/ou de lentilles de contact mais aussi pour dépister ou suivre une pathologie des yeux.

  • Le dépistage du glaucome est réalisé au cours d’un contrôle de la pression intra oculaire et du nerf optique. Si celui-ci pose problème, l’ophtalmologiste procède à des examens complémentaires.
  • Le dépistage de la rétinopathie diabétique est essentiel pour mesurer les conséquences du diabète sur la rétine. Des photographies et/ou des fonds d’yeux sous dilatation pupillaire sont réalisés.
  • Le dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui se déroule au cours de l’examen classique et du fond d’oeil.

L’ophtalmologiste dépistera aussi la cataracte, le décollement rétinien, le strabisme et de l’amblyopie.

Consultation chez l’ophtalmologiste

Lors d’une consultation chez l’ophtalmologiste, vous devez apporter vos lunettes de vue. Le praticien  procédera à un examen de la vision et examinera la cornée et les cristallins. Il mesurera la pression intra oculaire. D’autres examens peuvent être réalisés en fonction du patient et des pathologies à traiter.

Rétinopathie diabétique

Vous êtes patient

Le diabète peut être responsable de complications oculaires graves, surtout au niveau de la rétine : c’est la rétinopathie diabétique. Elle peut être très grave pour la vision si elle est négligée, et entraîner la perte de la vue.

Cette baisse de vue peut n’être précédée par aucun symptôme. Seule une surveillance régulière du fond d’œil (dépistage de la rétinopathie diabétique) tout au long de la vie du patient diabétique peut éviter la perte de la vue, en permettant de traiter précocement les lésions lorsque cela est nécessaire.

Un nouvel examen de dépistage, très sensible, plus simple, plus rapide, et sans instiller de collyre (sans trouble visuel), vous est proposé (sans rendez-vous ou avec rendez-vous) afin de vous faciliter l’accès à cet examen.

Il s’agit de la prise de photographies de votre rétine par un orthoptiste, qui transfère ensuite ces photographies à un médecin ophtalmologiste, qui les interprètera.

Cet examen doit obligatoirement être prescrit par votre médecin (médecin généraliste, diabétologue, cardiologue…).
Attention, il ne s’agit pas d’un examen ophtalmologique (vous ne rencontrerez pas le médecin ophtalmologiste, vous ne pourrez pas avoir de prescription de lunettes,…): il s’agit uniquement d’un dépistage de la rétinopathie diabétique.

Cet examen ne nécessite pas de dilatation pupillaire, et n’entraîne donc pas de trouble visuel (pas de collyre à instiller au préalable). Vous pourrez conduire après l’examen si vous le souhaitez.
Exceptionnellement, une instillation de collyre pour dilater la pupille peut être nécessaire; elle sera réalisée dans le même temps si cela est possible pour vous, sinon lors d’un prochain examen.

    • AVEC Prise de Rendez-Vous:

Pour bénéficier de l’examen de dépistage de la rétinopathie diabétique, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant les N° de téléphone suivants :

      • Mme Beurion: 06 64 81 19 84
      • Mr El Feghali : 06 50 02 83 69
      • Mr Khabbaz : 02 76 64 10 36

 

2 Documents INDISPENSABLES à apporter :

  • la prescription de dépistage remplie par votre médecin
  • votre carte vitale

Attention, sans la prescription médicale et votre carte vitale, nous ne pourrons réaliser l’examen. Merci de votre compréhension.

Vous êtes médecin

Dans le respect des nouvelles recommandations, et dans le but d’améliorer la prise en charge ophtalmologique des patients diabétiques et de réduire les délais de rendez-vous, les ophtalmologistes de la Clinique Mathilde ont le plaisir de vous informer de la mise à disposition pour vos patients
D’UN DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE PAR PHOTOGRAPHIES NON MYDRIATIQUES DU FOND D’ŒIL.

Ce dépistage s’adresse aux patients diabétiques:

  • sans rétinopathie diabétique ou avec une rétinopathie diabétique minime
  • sans suivi ophtalmologique
  • âgés de moins de 70 ans
  • sans limite d’âge (protocole expérimental : Mme Danie BEURION / Drs Amélie LECLEIRE-COLLET ET Joël UZZAN)

Ce dépistage n’est pas indiqué chez les patients diabétiques avec une rétinopathie diabétique déjà diagnostiquée, modérée ou plus grave, qui doivent bénéficier directement d’un suivi régulier avec un ophtalmologiste.

Attention! Ce dépistage ne constitue pas un examen ophtalmologique réalisé par un ophtalmologiste: Il consiste en la prise de photographies du fond d’œil par un orthoptiste. Ces photographies sont interprétées secondairement par l’ophtalmologiste sans la présence du patient. L’interprétation sera transmise au médecin prescripteur dans un délai d’une semaine.

Assurance Maladie, Circulaire CIR-4/2014, dépistage de la rétinopathie diabétique.
Recommandations HAS sur le dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’œil, décembre 2010.

Fiches à remettre au patient (à apporter le jour de l’examen)