Médecine Oncologie - Cancérologie Oncologie -...

Oncologie – Cancérologie

L’oncologie est une branche de la médecine consacrée à l’étude, au diagnostic et au traitement des cancers. Elle s’intéresse à comprendre les mécanismes de formation des tumeurs, les moyens de lutte contre le cancer et même la prévention. L’oncologie est aussi appelée cancérologie. Les oncologues traitent tous les cancers présentant des tumeurs malignes localisées. Si vous êtes concerné, à la Clinique Mathilde, vous pourrez prendre rendez-vous avec le Dr Zainescu ou le Dr Kokorian.

Consulter un oncologue est important pour les personnes à risque comme celles qui fument, qui consomment beaucoup d’alcool, qui ont une alimentation déséquilibrée ou celles qui sont sédentaires. L’héréditaire et l’exposition prolongée à des produits chimiques sont également des facteurs de risque reconnus qui peuvent conduire à consulter un oncologue.

La consultation en oncologie

Avant votre consultation chez l’oncologue, il est recommandé de rassembler certaines informations comme les résultats d’examens et de bilans, ainsi que les traitements médicaux en cours. Prendre le temps de lister les antécédents familiaux, les symptômes et les questions à poser au praticien est également très utile. Si votre médecin traitant vous a fait un courrier, pensez à le prendre.

La consultation débute avec un questionnaire médical qui s’attardera sur les antécédents. Un examen clinique est ensuite effectué. Il concernera surtout l’organe ou la zone concernée par le cancer si celui-ci est déclaré. Des examens complémentaires peuvent être prescrits. Ils dépendent de la nature du cancer et de son avancé. L’oncologue est également celui qui mettra en place le protocole de soins.