Médecine Dermatologie Dermatologie

La dermatologie

La dermatologie est une spécialité médicale qui traite les maladies de la peau, des tissus cellulaires sous-cutanés, des muqueuses de la bouche et des parties génitales, et des phanères, autrement dit les ongles, les cheveux et les poils.

Vous devez donc consulter un dermatologue si vous êtes concerné par diverses manifestations cutanées. Sachez que les dermatologues sont également en première ligne pour la prévention des cancers de la peau. Ils doivent être consultés régulièrement afin de procéder à un contrôle des grains de beauté.

Au sein de la Clinique Mathilde, nous vous proposons une équipe complète composée de 10 dermatologues. Tous assurent les consultations. Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous pour vos affections cutanées ou pour faire un bilan. Nos dermatologues peuvent réaliser des biopsies, des exérèses, des traitements au laser ou encore de la cryothérapie.

La consultation de dermatologie

La consultation de dermatologie se compose le plus souvent d’un questionnaire médical et d’un examen physique. Des actes dermatologiques peuvent également être réalisés comme :

• La biopsie
  • L’exérèse
  • Le laser
  • La cryothérapie

Bon à savoir : Si votre médecin traitant vous a recommandé de consulter un dermatologue, vous devez venir avec le courrier qu’il vous a remis.

La biopsie

La biopsie est un traitement dermatologique très fréquemment réalisé. Il consiste à prélever un petit morceau de peau pour la faire analyser en laboratoire. La biopsie est souvent déterminante pour poser un diagnostic. L’acte se fait sous anesthésie locale, il est donc sans douleur.

L’exérèse

L’exérèse est un traitement proche de la biopsie. Il consiste à retirer une partie de la peau dans le but d’enlever un grain de beauté qui présente des risques, un kyste, un lipome, une lésion cancéreuse (carcinome) ou encore une verrue. Une anesthésie locale est réalisée.

Le laser

Certaines pathologies dermatologiques peuvent être traitées grâce au laser. Celui-ci permet de chauffer la peau sur une partie précise afin d’en changer la structure. Le laser permet de traiter les couperoses, les angiomes, les rosacées, l’acné et les cicatrices.

La cryothérapie

La cryothérapie est un traitement qui utilise le froid intense cibler avec précision et traiter les verrues, les kératoses et autres tumeurs cutanées.