Retourner en haut de page
Médecine Chirurgie Maternité Cancérologie
Chirurgie Chirurgie vasculaire Chirurgie vasculaire

Chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire conventionnelle consiste à traiter les occlusions artérielles, en enlevant un embole ou en “court-circuitant” le segment de vaisseau occlus par un pontage entre les artères en amont et en aval de l’occlusion.

La chirurgie endovasculaire consiste à traiter le vaisseau par l’intérieur, à l’aide de cathéters introduits dans les artères par une ponction. La navigation se fait sous contrôle radiographique et le cathéter permet l’inflation d’un ballon au niveau de la zone rétrécie, et le largage d’un ressort métallique (stent). Le traitement des anévrismes de l’aorte se fait par chirurgie conventionnelle ou par technique endovaculaire (déploiement d’une endoprothèse couverte).

La chirurgie des varices permet l’ablation de veines pathologiques. Inesthétiques et parfois douloureuses, elles peuvent mener à des complications sérieuses telle la thrombose veineuse profonde, appelée phlébite. Elles sont traitées par chirurgie conventionnelle ou techniques endoveineuses thermiques qui ont considérablement amélioré la récupération post-opératoire.