Retourner en haut de page
Médecine Chirurgie Maternité Cancérologie
Chirurgie Chirurgie générale digestive et viscérale Chirurgie générale...

Chirurgie générale digestive et viscérale

La chirurgie générale digestive et viscérale

La chirurgie générale digestive et viscérale est une spécialité qui s’applique à la zone abdominale et au système digestif dans sa globalité.

Au sein de la clinique Mathilde, trois chirurgiens peuvent vous recevoir au service de chirurgie générale digestive et viscérale. Un rendez-vous auprès d’un chirurgien digestif s’impose si vous souffrez d’une anomalie, d’une maladie ou d’une affection au niveau d’un organe abdomino-pelvien.

Bon à savoir : Présentez-vous à la consultation de chirurgie générale digestive et viscérale muni de vos ordonnances, résultats d’analyses et radiographies, IRM ou scanners.

Consultation de chirurgie générale, digestive et viscérale

Au cours de la consultation, le chirurgien digestif établit un bilan préopératoire indispensable pour prévoir la durée et l’étendue de l’intervention chirurgicale. Selon le cas de son patient, il dispose de deux possibilités d’intervention, à savoir :

  • La laparotomie,
  • La coelioscopie.

Le suivi post-opératoire est également expliqué au patient au cours de la consultation avec le chirurgien digestif et viscéral et de nombreux conseils lui sont donnés par le spécialiste.

La laparotomie

La laparotomie est une opération à ventre ouvert. Le chirurgien effectue une incision au niveau de l’abdomen pour atteindre directement l’organe concerné.

La coelioscopie

La coelioscopie appelée aussi laparoscopie est une technique chirurgicale peu invasive. Elle consiste à ne pas ouvrir l’abdomen. Le chirurgien effectue de très fines incisions par lesquelles il introduit ses instruments chirurgicaux ainsi qu’un système optique relié à un écran.