Retourner en haut de page
Médecine Chirurgie Maternité Cancérologie
Cancérologie Chimiothérapie Chimiothérapie

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.

Les médicaments agissent sur les autres cellules de l’organisme qui se développent rapidement, et cela explique les effets secondaires de la chimiothérapie. Mais nos bonnes cellules sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont en nombre beaucoup plus faible et sont plus fragiles. C’est ce qui explique l’efficacité du traitement. Ces médicaments sont très puissants. Leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont on les associe entre eux dépend de l’état et de la pathologie du malade.

Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de chimiothérapie préventive ou “chimiothérapie adjuvante”.

La chimiothérapie s’administre par cures ou cycles de traitement. Ces cycles durent un ou plusieurs jours suivis d’une période de repos. Chaque perfusion peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. La fréquence et la durée de votre chimiothérapie dépendront du type du cancer, des buts du traitement, des médicaments utilisés et de la réponse de votre organisme à ces derniers.