L'Equipement du département d'ophtalmologie

En plus d’unités de consultation dernière génération permettant des mesures de correction optique et un examen « standard », la clinique Mathilde est équipée depuis la création de son pôle « ophtalmologie », de matériel à visée diagnostic et thérapeutique très performant.

Outils diagnostic :

L’orbscan 2

L’orbscan 2 (labo bausch et lomb), est un topographe cornéen, permettant de réaliser une imagerie précise de la cornée. Cet examen indispensable pour le bilan pré-opératoire, est un élément prépondérant pour décider le « l’opérabilité d’un patient » et de déterminer le type d'intervention dont il pourra bénéficier.

La plateforme schwind

La plateforme schwind (ocular wavefront et corneal wavefront analyser), permet de mesurer les aberrations optiques. Une aberration optique est un défaut de l’œil participant à la mauvaise vision. La myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme sont donc des aberrations optiques (dites de bas degré), de nombreuses autres aberrations ont été décrites (dites de haut degré). Les aberrations de haut degré influent plus sur la qualité de vision en générale (halos, mauvaise vision de faibles contrastes) que sur l’acuité visuelle elle même. Ainsi grâce à ces outils, il est possible d’analyser l’œil d’un patient de manière fine et de corriger certains défauts optiques qu’une « simple » consultation ne permet pas de detecter.

Outils thérapeutiques :

Le laser excimer

Le laser excimer (Schwind) : C’est le laser qui va permettre la réalisation du profil d’ablation. On appelle cette étape la photoablation. Chaque photon est capable de réaliser une ablation de 0,25 micron. Cette méthode permet donc une extrême précision pour la « sculpture cornéenne ».

Le laser femtosecond

Le laser femtosecond (Ziemer) : Il s’agit d’un laser émettant à très haute fréquence, permettant de créer une découpe d’un volet cornéen d’une grande précision (110 microns d’épaisseur). En 40 secondes, une lamelle cornéenne est créée avec une sécurité très importante.

Orbscan

L’orbscan 2, permet de réaliser une imagerie précise de la cornée

La plateforme schwind

La plateforme schwind

Laser Excimer Schwind et laser Femtosecond Ziemer