Rétinopathie diabétique

 

Présentation

 

Le diabète peut être responsable de complications oculaires graves, surtout au niveau de la rétine : c’est la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie diabétique peut être très grave pour la vision si elle est négligée, et entraîner la perte de la vue.

Cette baisse de vue peut n’être précédée par aucun symptôme. Seule une surveillance régulière du fond d’œil (dépistage de la rétinopathie diabétique) tout au long de la vie du patient diabétique peut éviter la perte de la vue, en permettant de traiter précocement les lésions lorsque cela est nécessaire.

Un nouvel examen de dépistage, très sensible, plus simple, plus rapide, et sans instiller de collyre (sans trouble visuel), vous est proposé (sans rendez-vous ou avec rendez-vous) afin de vous faciliter l’accès à cet examen. Il s’agit de la prise de photographies de votre rétine par un orthoptiste, qui transfère ensuite ces photographies à un médecin ophtalmologiste, qui les interprètera.

Cet examen doit obligatoirement être prescrit par votre médecin (médecin généraliste, diabétologue, cardiologue…).
Attention, il ne s’agit pas d’un examen ophtalmologique (vous ne rencontrerez pas le médecin ophtalmologiste, vous ne pourrez pas avoir de prescription de lunettes,…): il s’agit uniquement d’un dépistage de la rétinopathie diabétique.

 

Le dépistage

 

Dépistage de la rétinopathie par photographie non mydriatiques du fond de l'oeil

Afin de dépister une atteinte de vos yeux (rétinopathie) liée à votre diabète, un examen de dépistage vous est proposé. Il consiste à prendre des photographies de votre fond d’œil (rétine). Cet examen ne nécessite pas de dilatation pupillaire, et n’entraîne donc pas de trouble visuel (pas de collyre à instiller au préalable). Vous pourrez conduire après l’examen si vous le souhaitez.
Exceptionnellement, une instillation de collyre pour dilater la pupille peut être nécessaire; elle sera réalisée dans le même temps si cela est possible pour vous, sinon lors d’un prochain examen.

 

Informations pratiques

 

2 formules possibles selon votre préférence avec ou sans Rendez-vous

  • AVEC Prise de Rendez-Vous:
  • Pour bénéficier de l’examen de dépistage de la rétinopathie diabétique, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant les N° de téléphone suivants :

    • Mme Beurion: 06 64 81 19 84
    • Mme Dugats : 02 32 81 11 44
    • Mr El Feghali : 06 82 68 97 76
    • Mr Khabbaz : 06 50 02 83 69

  • SANS Rendez-Vous:
  • Matin Après-Midi
    8h 9h 10h 11h 12h 14h 15h 16h 17h 18h 19h
    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    Dimanche

    Vous pouvez également venir sans rendez-vous, en vous présentant à la Clinique Mathilde, Bâtiment H, Ophtalmologie, Rez-de-chaussée, porte Angio 1 ou Angio 3, tous les MARDIS et MERCREDIS après-midi de 14h à 18 h30, SAUF LES: 09/08/2017, 15/08/2017, 16/08/2017, 23/08/2017

Lieu de l’examen:
CLINIQUE MATHILDE, Bâtiment H (Orange)
Ophtalmologie,
4, rue de Lessard
76100 Rouen.

2 Documents INDISPENSABLES à apporter :

  • la prescription de dépistage remplie par votre médecin

  • votre carte vitale

Attention, sans la prescription médicale et votre carte vitale, nous ne pourrons réaliser l’examen. Merci de votre compréhension.